L'agence de rédaction web à l'écoute de vos besoins
emilie.besse@caractere-digital.com

Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

L’avènement des réseaux sociaux représente une formidable opportunité pour les entreprises qui souhaitent faire connaître leur activité et/ou fédérer leurs clients autour de leur image. Mais cette opportunité laisse parfois les entreprises perplexes : dans la jungle des réseaux sociaux, c’est parfois dur de s’y retrouver ! La question principale reste : comment être le plus efficace ? La réponse avec quelques astuces qui vous permettront facilement de mettre d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

Choisir son support

Facebook, Twitter, Instagram, Youtube… Le choix est large en terme de médias pour communiquer avec votre audience. Pourtant, la dispersion n’est pas la stratégie la plus payante. Il vaut mieux bien cerner les réseaux sociaux qui ont une forte synergie avec votre activité. Vous vendez des meubles de jardin ? Instagram est un bon moyen de mettre vos visuels en avant et de cultiver l’image lifestyle de votre marque. En revanche, des vidéos Youtube risquent de ne pas offrir une grande valeur ajoutée à votre message.

En premier lieu, vous devez donc définir les deux ou trois réseaux sociaux sur lesquels vous voulez investir. Si vous avez une équipe de community management, vous pouvez vous permettre d’être moins précis ; mais si vous disposez de peu de personnes et de peu de moyens, mieux vaut vous concentrer sur les médias les plus efficaces.

Définir votre cible et votre but

Une fois que vous avez choisi vos supports de communication, il vous faut absolument définir précisément votre cible ainsi que l’objectif que vous vous fixez. On ne parle pas de la même manière aux différentes tranches d’âge. On ne propose pas les mêmes contenus selon qu’on cherche à générer du trafic sur un site marchand, recruter des fans, enclencher la viralité pour un concours… Cela semble évident, mais il est toujours bon de rappeler qu’on ne peut pas espérer avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière en prime !

Par ailleurs, une fois que vous y verrez plus clair sur votre ciblage et vos objectifs, vous pourrez déterminer le budget alloué à votre projet de communication. Les campagnes sur les réseaux sociaux offrent en effet de bons résultats et vous permettent de gagner rapidement une audience assez large. Encore faut-il mettre un peu d’argent sur la table pour financer les Facebook ads et Twitter ads.

Sélectionner les contenus diffusés

Parce que le cahier des charges et les habitudes ne sont pas les mêmes sur les différents réseaux sociaux, on ne communique pas de la même manière sur Facebook, Twitter ou Instagram. Et si vous avez un blog d’entreprise ou de marque, ne partez pas du principe que vous allez relayer tous vos articles sur les médias sociaux. Le recyclage d’informations fonctionne très moyennement, et les contenus qui obtiennent les meilleures taux d’engagement sont toujours ceux qui sont spécifiquement calibrés. Par exemple : un article de blog relayé sur Facebook fera moins de clics qu’un texte directement écrit sur Facebook.

De plus, même s’ils sont de qualité, vos contenus ne sont peut-être pas tous aussi intéressants les uns que les autres. A vous d’utiliser les outils de Google Analytics pour déterminer précisément les thèmes ou centres d’intérêt récurrents de votre audience. A partir de là, offrez-leur ce qu’ils veulent sur les réseaux sociaux. Cela maximisera vos chances de voir votre taux d’engagement grimper en flèche.

Bien choisir son moment

Vous le savez sans doute déjà : il y a des pics dans la journée où le trafic est plus important. Vous le remarquez sur votre site, et c’est aussi valable sur les réseaux sociaux. Pour optimiser vos publications, prenez donc bien en compte les moments où l’audience est la plus large. Pour vous faciliter la vie, de nombreux réseaux sociaux ont désormais embarqué des fonctionnalités de programmation des posts. Ainsi, vous êtes sûrs de vous adresser à votre audience au moment où elle écoute.  Cela permet aussi de compléter la semaine de travail de manière efficace : vous pouvez programmer des publications le week-end sans avoir besoin de vous reconnecter aux différents réseaux.

L’organisation est la clef de la réussite

Animer des réseaux sociaux au jour le jour présente certes l’intérêt d’une charge de travail raisonnable, mais ce n’est pas le meilleur moyen d’envisager votre projet. Pour être certain de tirer tous les bénéfices de vos actions, mieux vaut être proactif et définir à l’avance un calendrier des publications. Cette stratégie de planification est particulièrement performante si vous travaillez avec au moins deux réseaux. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez organiser des synergies entre les différents réseaux et animer de façon optimale vos communautés. Cela vous permet aussi de vous lancer dans des opérations commerciales de plus grandes envergures comme des concours ou des teasings avant la sortie d’une nouvelle gamme de produits.

Laisser une réponse

Devis gratuit et sans engagement

Vous avez un projet éditorial à réaliser ? Contactez-nous pour demander un devis gratuit. Nous sommes à votre écoute pour proposer la meilleure stratégie de contenu en réponse à vos besoins.
"La créativité consiste souvent à révéler ce qui se trouve déjà là." Bernice Fitz-Gibbon