L'agence de rédaction web à l'écoute de vos besoins
emilie.besse@caractere-digital.com

Qu’est-ce qu’un contenu éditorial de qualité ?

Qu’est-ce qu’un contenu éditorial de qualité ?

On ne le dira jamais assez : nous vivons dans un monde de l’écrit. Le texte est partout présent, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Mais de quelle qualité parle-t-on exactement ? Il est certain qu’un site de e-commerce, un site institutionnel et un site d’information n’ont pas les mêmes critères de qualité puisqu’ils n’ont pas les mêmes objectifs. Pourtant, il existe un certain nombre de critères sur lesquels tout le monde peut se mettre d’accord, à commencer par le fait de satisfaire la requête de l’internaute qui vient visiter le site.

Un contenu éditorial de qualité, c’est un texte sans fautes. Ca parait évident, et pourtant je trouve encore des sites qui manquent de rigueur sur ce point. Peut-être faute de temps, plus certainement par manque d’un rédacteur web à demeure. Faire appel à un professionnel, c’est déjà se prémunir face à des erreurs de débutants. Des erreurs d’autant plus dramatiques qu’on ne vous les pardonnera pas.

C’est aussi un contenu original. Rien de plus rébarbatif que de tomber sur la énième version d’un même texte. Le copier/coller d’une source est absolument à bannir car l’information circule vite. Il faut donc fournir à l’internaute un contenu éditorial avec une vraie valeur ajoutée, des informations qu’il ne trouvera pas ailleurs, le tout servi avec un texte clair et précis.

La réussite passe aussi par une mise en page soignée. Pas besoin d’être un expert en ergonomie pour déduire quelques règles simples : pas de paragraphes trop denses, pas de couleurs criardes, pas de bannières qui bougent dans tous les sens sur la page… L’internaute a besoin d’être face à une page bien construire et claire pour faciliter sa lecture. Ce point est d’autant plus important quand on parle d’une fiche article sur un site e-commerce : pour être efficace, il faut savoir hiérarchiser les informations et mettre en premier les arguments les plus percutants. Si vous ne respectez pas cette règle, votre client potentiel risque fort d’aller sur un autre site pour trouver son bonheur.

Enfin, un contenu éditorial de qualité passe aussi par une bonne mise en relation avec les informations connexes. Que l’on parle de photos ou de vidéo, il est important de bien articuler les différents éléments sur la page.

Laisser une réponse

Devis gratuit et sans engagement

Vous avez un projet éditorial à réaliser ? Contactez-nous pour demander un devis gratuit. Nous sommes à votre écoute pour proposer la meilleure stratégie de contenu en réponse à vos besoins.
"La créativité consiste souvent à révéler ce qui se trouve déjà là." Bernice Fitz-Gibbon